Référencement Positionnement

Si vous n’êtes pas rompu au vocabulaire du web, le référencement signifie que votre site est connu des moteurs de recherche tel Google, Yahoo, Bing, Voila et autres… Le positionnement fait référence au classement dans les pages de résultats d’une recherche.

Effectivement, les moteurs de recherche disposent de robots qui parcourent inlassablement le web pour stocker des informations sur les sites rencontrés et analysés. Ces informations serviront de base de données pour fournir des réponses aux internautes lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur ces moteurs.

Le référencement se fera tout d’abord sur le nom de votre site, puis sur son contenu, cela de manière plutôt naturelle, avec le temps.
Il se fera également sur les mots clés écrits en arrière plan du site, non visibles pour les internautes mais lisibles pour les moteurs.
Le premier travail sur ce secteur consistera donc à définir la liste des mots clés qui vous caractérisent.
Le second travail consistera à inscrire votre site à l’aide de formulaires proposés par certains moteurs de recherche.
Le troisième travail fera l’objet d’inscriptions sur des annuaires spécialisés sachant que si certains sont gratuits, d’autres sont payants…

Le positionnement définit, comme son nom semble vouloir l’indiquer, le rang auquel votre site apparaitra en réponse à une recherche d’internaute, son classement donc.
Cet aspect est plus délicat à aborder car plus nombreux seront les sites sur une activité déterminée et plus il sera difficile d’obtenir un bon positionnement.
A titre d’exemple, imaginez les résultats d’une recherche qui se ferait à partir de « restaurant paris » !
Le travail sur les mots clés sera donc une étape à soigner de manière particulièrement rigoureuse.
L’expérience et la pertinence seront nécessaires pour obtenir des résultats acceptables.
Nous devrons recenser tous les mots clés qui identifieraient votre site, votre activité. Nous devrons ensuite les classer puis effectuer une sélection.
Vous comprendrez qu’à ce moment là, la définition de votre identité en amont sera primordiale.

Enfin, sachez que ces éléments sont aussi devenus affaire de commerce : Google, Yahoo et d’autres organismes proposent des stratégies payantes…

Une fois établis les éléments nécessaires aux « Référencement / Positionnement », nous aurons à envisager les aspects  « Évolution » de votre site…